A l’heure du bilan de la Liga de 2015-2016, 4 équipes se sont distinguées et ont occupé les premières places en terme d’efficacité, deux équipes se sont démarqués par leur opposition extrême et la montée en force d’une nouvelle position dans les premiers rangs.
Barca, Atletico, Villarreal et Real, les 4 premiers
Pour l’année 2015-2016, 4 équipes principales se sont accaparées les meilleures places en matière de stratégies, techniques d’attaque et de défense efficaces. La grande efficacité des techniques en termes d’attaque de Barça et de Real a été surtout le plus reconnue. L’Atletico et Villarreal sont par contre positionnés parmi les meilleurs grâce à leur technique de défense. En tenant compte des autres championnats auxquels ils ont participé, les deux grands, Barça et l’Atletico de Madrid se diffèrent à chaque fois et se positionnent en première place. Ils sont les plus performants tant en matière de défense qu’en attaque. Une des nouveautés dans la liste est l’équipe de Diego Siméone qui a vraiment beaucoup progressé et s’est fait remarquer en figurant dans les premières listes également en matière de défense. Pour cette saison, ils ont beaucoup excellé dans tous les matchs auxquels ils ont participé. Cette grande avancée est le fruit de gros travail de l’entraîneur originaire d’Argentine.
Des équipes opposées qui se complètent
Mais un des faits marquants de cette Liga est aussi l’existence de deux équipes qui sont entièrement opposées, mais qui se complètent. Il s’agit de l’Eibar et de Malaga. L’une avec une mauvaise tactique de défense se retrouvant face à face à un excellent attaqueur. Résultat, la victoire automatique de l’Eibar. Avec une équipe peu performante en attaque, Malaga n’a pas du tout été performant en ce qui concerne le tir. Contrairement à Eibar qui par le biais de Borja Baston a assuré au mieux les attaques. Celui-ci a obtenu un but tous les 5, 2 tirs.