Etant donné que la pratique du football requiert un énorme effort physique, la FIFA a créé une organisation dans le but de prendre en compte tout ce qui concerne la santé des joueurs. Fondée en 1994, cette organisation a plusieurs objectifs comme la mise en place d’un programme visant à assurer le bien-être des joueurs. Afin de mieux comprendre la F-MARC, il est important de connaitre ses principales actions, mais aussi la place du football dans son système.

Le premier objectif de cette organisation

Lors de sa création, le F-MARC ou centre d’évaluation et de recherche médicale de la FIFA a été mis en place pour œuvrer sur les blessures rencontrés durant les matchs. Pour y remédier, le programme a procédé à des études concernant les causes des accidents pour toutes les classes de joueurs. C’est d‘ailleurs de là qu’est né le système « Le 11 « qui permet d’éviter les blessures durant les matches ainsi que durant les entrainements. Le programme se focalise surtout sur les règlements du football, mais également sur leurs applications afin d’être aussi efficace que possible. C’est actuellement le cas des contacts coude-tête qui sont punis par un carton rouge durant les affrontements.

L’importance du football pour le F-MARC

Mis à part les préventions que le programme a mises en place, le F-MARC vise également à mettre en avant le football au niveau de la santé. Le système préparatoire est la base de ce programme qui a pour premier but de sensibiliser la population à jouer au football pour les différents avantages qu’il offre. Cette sensibilisation concerne surtout la prévention des maladies cardiaques, vasculaires, du diabète ou encore d’ostéoporose qui peuvent parfaitement être évitées par une pratique hebdomadaire de ce sport. D’autres bénéfices peuvent être tirés de sa pratique et c’est d’ailleurs ce qui pousse tant d’entités à favoriser « Le 11 ».

Ça vous a plu ? 4.4/5 (27)

Partagez maintenant.

Journaliste passionné par le football et les innovations technologiques, Baptiste Lemoine met à profit son expertise et son expérience pour décrypter les évolutions du monde du ballon rond. Diplômé de la City, University of London en journalisme, il allie précision analytique et talent rédactionnel pour offrir aux lecteurs d'actuafoot.fr des contenus clairs et engageants sur l’univers du foot et ses multiples facettes. Contact : [email protected]

Publiez votre avis