À en croire les dires des responsables médicaux du Comté d’Organisation Local (COL), la Russie serait prête à accueillir la coupe du monde, en tout cas pour tout ce qui relève du domaine médical.
Un séminaire de préparation de la coupe du monde en Russie
La première réunion de l’équipe responsable de la santé lors de la coupe du monde de 2018 s’est tenue le 26 et 27 mai dernier. Tout ce qui concerne la santé aussi bien des participants que des spectateurs étaient à l’ordre du jour. Outre le fait d’assurer la santé des participants et de toutes les personnes assistant à cette coupe, un des points sur lesquels ils ont beaucoup insisté est aussi le sujet sur le dopage. Si le premier jour du séminaire était consacré pour la réunion et les discussions, le deuxième s’est plutôt tourné vers une séance de formation sur les différentes pratiques que devront maîtriser tous les corps médicaux présents à ce moment, et plus particulièrement pour les joueurs sur le terrain. Tous les cas possibles pouvant avoir lieu sur le terrain ont été traités et simulés durant la formation. Le nouveau programme de la fédération en matière de santé a été également présenté lors de ce séminaire.
Les premiers retours concernant les préparatifs
Le médecin-chef de la FIFA, depuis six années déjà, a été satisfait du compte rendu de cette réunion qu’ont entrepris les responsables et n’a pas manqué de leur féliciter. Bien que le pays soit déjà très exigeant en matière de normes sanitaires, quelques points doivent encore être vérifiés afin que les exigences de la FIFA soient bien prises en compte et respectées. Ainsi, face à cela, des mesures et des directives ont été prises lors de ce séminaire et qui seront normalement appliquées lors de la Coupe de la Confédération. En effet, cette dernière facilitera mieux encore les pratiques, car elle se produira l’année prochaine. La Coupe de la Confédération servira également d’une expérience, mais aussi un moyen d’évaluation des dispositifs mis en place pour assurer la santé.