Le football est un jeu d’équipe qui est connu pour être calme, mais qui présente quelques fois des risques aux joueurs. En veillant au bien-être de tous les joueurs, la FIFA a proposé des centres spécialisés afin de remédier au risque des graves blessures qui pourraient survenir. C’est de là que sont nés les centres médicaux d’excellence de la FIFA. Dans le but de mieux comprendre la principale tâche de ce programme, il est nécessaire de connaitre ses différents principes, mais aussi les centres que l’on retrouve dans le programme.
Le principe des centres médicaux d’excellence
Les centres proposés par la FIFA ont pour unique objectif d’assurer une guérison complète en cas d’une blessure d’un joueur. Pour cela, elles vont présenter à ces derniers des soins qui seront prodigués par de vrais professionnels. Les centres vont procéder à trois étapes, dont le diagnostic, les soins et le suivi de la convalescence. Pour une totale satisfaction des joueurs, les centres sont spécialisés dans plusieurs domaines et sont choisis de sortes à proposer tous les soins nécessaires dont il peut être question suite à une blessure de tout genre.
Les différentes cliniques constituants ce programme
Soucieux de l’état de santé de tous les joueurs dans le monde, la FIFA a mis en place 35 centres et cliniques qui constituent les centres médicaux d’excellence. Situés plus particulièrement sur les quatre coins du monde, ces centres ont été choisis selon des critères de sélection stricte. Parmi eux, le Sport Med « Clinica de MedicinadelDeporte » sis au Mexique et le Centre Médical Carolina en Pologne sont les deux cliniques représentants dans le monde. Quant aux centres, il est possible de les localiser dans presque tous les pays d’Europe, de quelques uns aux Etats-Unis, ainsi qu’en Amérique Latine et en Australie. A noter que chaque centre est contraint de présenter un rapport annuel détaillant leur activité.