La renommée des footballeurs croates n’est plus à faire, forts de leurs exploits, ces derniers ont brillé pendant l’Euro 2016. Une étude de l’Observatoire du football a d’ailleurs établi une liste sur laquelle deux clubs Croates figurent parmi les dix meilleurs mentors en Europe : le Hajduk Split et le Dinamo Zagreb, dotés chacun d’une cinquantaine de joueurs.
Des clubs performants
LeDinamo Zagreb se démarque avec 15 de ses protégés participant à l’Euro. Et la notoriété de ce club est amplement méritée, avec l’entraînement acharné suivi par ses jeunes footballeurs, une bonne vingtaine d’encadreurs qui assurent leur formation, des infrastructures performantes et adaptées, et une stratégie de jeu ancrée sur l’esprit d’équipe favorise la maîtrise technique et collective. Nous ne pouvons qu’opiner du chef face à sa réussite. L’Association européenne des clubs ne pouvait d’ailleurs s’empêcher de chercher des explications au succès de ce fameux club croate. Si un tiers était curieux de connaître le secret de la réussite de ce club, son ex-Directeur exécutif, Damir Vebanovic, affirmait que pour se démarquer, les joueurs étaient surentraînés par rapport aux autres clubs internationalement réputés (de la tranche de la Barcelone ou de l’Inter Milan). Il leur fallait juste un jour de repos hebdomadaire, afin d’affiner leurs réflexes sur terrain et d’obtenir des résultats optimums. La mise en service des jeunes joueurs, âgés au maximum de 25 ans dans son équipe première figure aussi parmi l’un des attributs avantageux de Dinamo.
Fierté nationale
Ainsi, la Croatie peut être fière des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2016 dont 13 étaient présents à l’édition 2012, et 11 arborant les maillots des clubs majeurs de la Liga, de la Série A, de Bundesliga et de la Ligue 1, un bras de fer serré avec l’Allemagne. Jouant à présent dans la cour des grands, les footballeurs croates devront bientôt affronter le Portugal.