Un certain nombre de centres médicaux sont actuellement crédibilisés par la FIFA en termes de capacité à prendre en charge la santé des footballeurs. S’il est surtout question de rendre à néant la pratique du dopage, la FIFA a pris la précaution d’engager les méthodes nécessaires pour que les joueurs sur terrain puissent être quitte au niveau de leur capacité physique.
Des centres médicaux accrédités
Si d’autres médecins, d’autres centres veulent uniquement répondre rapidement aux attentes des joueurs, au risque de causer des rechutes, ceux que la FIFA certifie, garantissent leur efficacité non seulement par un bilan annuel de leurs activités et par le renouvellement de leur accréditation tous les cinq ans, mais également par les dispositions sérieuses qu’ils prennent. L’éducation morale et psychologique des joueurs, la lutte anti-dopage, les formations de prévention contre les maladies et les dommages physiques, la discipline alimentaire, le diagnostic des blessures, leur traitement et le suivi durant la convalescence, font partie des initiatives qu’ils doivent entreprendre.
Les risques encourus
Bien que les centres de soins soient nombreux, la fréquentation de certains d’entre eux peut représenter des risques non-négligeables pour les sportifs, notamment, un mauvais suivi durant la convalescence et la reprise précoce des activités représentant un énorme danger de rechute, voire l’aggravation de l’état du joueur. La négligence de la formation psychologique des joueurs peut aussi entraîner des états post-traumatiques, des dépressions, en sachant le rythme des entraînements et des matches. Et enfin, l’inattention sur les habitudes alimentaires des joueurs peut également les amener à des instabilités physiques et une diminution éventuelle de leur capacité physique. Les centres confirmés par la FIFA, quant à eux, sont forts de leurs compétences, et s’avèrent aptes à assurer la santé des joueurs, qui peuvent être sereins à leur approche.