Comme tout sport, le football aurait de nombreux avantages sur la santé. Pour vérifier cela, des expériences étaient menées auprès de plusieurs groupes d’individus : les uns pratiquaient le foot, d’autres la course et d’autres n’exerçant aucune activité physique. Les résultats ont révélé qu’il y a une grande différence entre ceux qui pratiquent le foot et ceux qui n’en font pas.
Un sport idéal pour la santé
Le football est bon pour la santé dans le sens qu’il encourage la personne à le pratiquer de temps en temps et le rendant plus active. En effet, cette pratique qui se fait par groupe génère une grande motivation chez les joueurs. Outre cela, il participe aussi à l’amélioration du système cardiovasculaire. Ainsi, le risque d’être atteint des maladies relatives à ces derniers est réduit pour les personnes pratiquant le football. Les résultats et les expérimentations effectués par des médecins ont aussi révélé que la pratique de ce sport est un remède efficace pour régler les problèmes d’hypertension. Les maladies graves comme le cancer ainsi que le diabète pourraient même être traités par ce sport. Ce qui paraît intéressant, c’est qu’il ne prend en compte aucun critères comme l’âge. De même, il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un professionnel en foot pour obtenir ces effets. Mais encore, les résultats seront toujours maintenus sans avoir à fournir de gros efforts. En effet, les joueurs peuvent réduire leur durée d’entraînement de deux séances d’une heure pour une semaine.
Des avantages aussi bien pour les hommes que pour les femmes
Étant un sport d’équipe, le football aide les joueurs à être plus sociables étant donné qu’il nécessite de la cohésion du groupe, car la victoire du groupe dépend de l’effort fourni par chacun. Pour les femmes, si après les expérimentations, celles qui couraient ont arrêté la pratique, celles qui ont pratiqué le football par contre ont continué. C’est que ce sport a développé chez eux l’esprit d’équipe, mais aussi la motivation de vouloir poursuivre. Pour les hommes par contre, d’après les tests effectués, ils étaient moins soucieux en jouant foot qu’en courant.