La Danone Cup est une des compétitions les plus attendues et pour cette année, elle s’est déroulée le 15 mai dernier. Ayant lieu au Stadium de Villeneuve d’Ascq, le tournoi a regroupé environ 10 équipes composées de 12 joueurs. Pour tous, le but était d’atteindre la finale mondiale qui va se dérouler durant le mois d’octobre de cette année au Stade de France.
Les participants, les premiers résultats et l’avis des différents coachs
Durant la journée 15, les équipes se sont affrontées sur des matchs extrêmement courts d’une durée de 9 minutes. Concernant la phase qualificative, chaque match était donc remporté par les premières équipes à marquer un but. Les équipes qui ont passé la première étape sont donc celles de Montpellier, Schiktigheim, Brest, Arles-Avignon, CFFP, Bourgoin-Jallieu, FC Nantes ainsi que l’US Torcy et le LOSC. A la phase finale par contre, seules les équipes d’US Torcy, CFPP, Montpellier et Toulouse vont jouer la place pour participer en octobre. Fait important de la journée, le parrain du tournoi, Blaise Matuidi, a fait part de sa présence dans le but de les encourager et de partager quelques moments inédits avec tous les joueurs. Pour l’entraîneur de l’équipe d’ACA Arles-Avignon, les matchs ont été tout à fait satisfaisants malgré les résultats étant donné les performances des enfants que ce soit au niveau technique ou stratégique. Dans le cas du club de Schiltighiem dirigé par le coach Houssame El Ghazi, le tournoi a été l’occasion de voir les capacités de ses joueurs, mais aussi de se faire de beaux souvenirs.
Zoom sur l’équipe « Stade Brestois »
L’équipe Brestois est un des clubs à avoir participé durant les étapes qualificatives. En effet, à l’issu de cette première phase, le Stade Brestois s’est retrouvé en septième place ce qui n’était pas assez concluant pour passer à la phase finale. Le résultat un peu décevant pour le coach RayanAllot a quand même été expliqué par le fait que l’équipe avait déjà un match de prévu avant celui du tournoi et cela n’a pas vraiment aidé les joueurs physiquement. Toutefois, l’équipe a gagné le prix du Fair-Play « Fondaction du football » et cela pour le plus grand plaisir des petits joueurs.