L’équipe de la Côte d’Ivoire s’est enfin réveillée de son long sommeil de plusieurs années et a fini par remporter la victoire lors de la dernière coupe d’Afrique en 2015. Zoom sur les secrets de la victoire de l’équipe.
Une deuxième victoire, 23 ans plus tard
Après un match clôturé par une séance de tirs au but, la Côte d’Ivoire a fini par sortir vainqueur et a emmené avec elle la Coupe d’Afrique des Nations. C’est la deuxième victoire remportée par l’équipe, qui a cependant mis une vingtaine d’années et plus pour reprendre le flambeau. En effet, la dernière fois que les Ivoiriens ont remporté la CAN face au Ghana, date de 1992, toujours grâce à une séance de longs tirs au but. Cri de joie, sourire aux lèvres, tels sont les émotions et les sensations vécues par l’équipe en remportant enfin cette fameuse victoire, une vingtaine d’années plus tard, mais comme dit le dicton : « mieux vaut tard que jamais »
Une victoire durement combattue
Pour la deuxième fois dans leur histoire donc, la Côte d’Ivoire a enfin remporté la victoire à l’issue d’un tir raté du ghanéen Braimah. Une victoire qui notons, n’a pas été facile pour eux. Au début dans la première mi-temps, l’équipe assurait encore, mais elle se régressait peu à peu, face à l’équipe adverse qui, par contre avançait de plus en plus et qui avec plusieurs tentatives de tirs a failli marquer un but. Heureusement, le match s’est terminé à zéro but par tout, pour les deux parties, d’où les tirs au but qui ont sauvé la face à l’équipe ivoirienne. L’équipe doit également cette victoire à son gardien de but qui, malgré les heures palpitantes du match et les nombreuses tentatives de Braimah, a su assurer la victoire pour son équipe. L’homme derrière cette victoire et qui a su sortir l’équipe du mauvais sort n’est autre que Hervé Renard, un entraîneur français de renommée, qui a déjà rendu la victoire à l’équipe de Zambie face à la Côte d’Ivoire lors de la CAN en 2012.