Reprise des championnats, retour des sélections internationales et bientôt de la grande Ligue des Champions: la saison foot est définitivement lancée. Si rien ne remplace le plaisir de se pavaner devant un grand match, le pari sportif, de plus en plus répandu, représente aussi une belle occasion de pimenter les soirées. Mais avant de se lancer dans le grand bain, il convient d’étudier un minimum le marché. En se basant sur les résultats de la saison 2015/2016, voilà 5 statistiques essentielles à savoir pour bien parier sur le ballon rond !
Home sweet home
Les clubs des cinq grands championnats européens gagnent 44% de leurs matchs à la maison. C’est l’une des statistiques à connaître avant de s’aventurer sur un pari. Les équipes de Premier League ont été les moins à l’aise devant leur public, avec seulement 41% de succès. C’est en Liga où 48% des victoires ont été décrochées à domicile qu’il a fait bon recevoir au cours du précédent exercice. Suivent la Serie A (46%), la Bundesliga (44%) et notre chère Ligue 1 (42%).
1-1, résultat le plus fréquent
12% : c’est en moyenne la part de matchs bouclés sur le score de 1-1 dans les cinq meilleurs championnats. La palme revient à la Ligue 1, qui a vu 14% de ses matchs se solder sur ce score l’année passée. La troisième journée a par exemple été bouclée par deux scores de 1-1 (voir résultats)… La tendance pourrait se confirmer et il est clairement intéressant de guetter ce pari lorsqu’on sait que l’on peut facilement multiplier sa mise par 6 ou 7. C’est en Bundesliga (10%) que l’on constate le moins de matchs nuls 1-1. Logique lorsqu’on étant donné que le championnat allemand est celui qui voit le plus de buts parmi les cinq grands. Rares sont les rencontres qui se terminent avec moins de 3 buts.
Les deux filets tremblent une fois sur deux !
Quatre des cinq grands championnats européens voient les deux équipes marquer au moins une fois plus de 50% du temps. C’est en Allemagne (55%) que ce fameux pari « les deux équipes marquent) est validé le plus souvent. Devant la Premier League (52%), la Serie A (51%) et la Liga (50%). Vous l’avez deviné, le championnat de France fait figure de mauvais élève dans ce classement, avec seulement 48% des rencontres qui voient les deux clubs trouver la faille. Trop défensive, la Ligue 1 ?
En France, le Nul est légion
28% des matchs de Ligue 1 s’étaient soldés sur un partage des points l’année passée, soit près d’un sur trois. Avec des cotes souvent supérieures à trois, ce pari pourrait très bien être régulièrement intéressant lorsque le contexte s’y prête. Plus étonnant de constater que la Premier League aussi a eu le même lot de nuls (28%). C’est beaucoup plus qu’en Bundesliga (23%) qui est décidément la ligue qui voit le plus de spectacle sur tous les plans. La Serie A (25%) et la Liga (24%) se situent dans le ventre mou du classement des nuls.
Et qui marque le plus ?
C’est fort logiquement que la Bundesliga truste la première place du classement des ligues qui génèrent le plus de buts, avec 56% de matchs conclus avec 3 réalisations ou plus. A titre de comparaison, la Ligue 1 n’a vu que 44% de ses rencontres voir 3 buts ou plus sur ses tableaux d’affichage. Avec 47% des matchs sous la barre des 3 buts sur la saison passée, la Serie A, plus offensive que par le passé, n’est pas encore le championnat des portes ouvertes ! La Liga (52%) et la Premier League (53%) s’en sortent plutôt bien sur ce classement. Si elle est incontestablement en tête des top championnats, la Bundesliga est toutefois détrônée par la Jupiler Pro League (Belgique), qui culmine à 59% des matchs sur ce classement « plus de 2.5 buts ». En clair, pour vibrer en pariant sur les buts, rendez-vous en Belgique et en Allemagne et évitez la Ligue 1.
Sources : Analyse statistique complète Bwin