Comme toute autre étude, les joueurs au foot peuvent être contents, car il existe maintenant un diplôme dédié à celui-ci. En effet, les gardiens de but auront droit à un cursus et décrocher leur certification. Pour pouvoir être titulaires de ce genre de diplôme, les candidats devront suivre deux modules de 16 h chacun. Ce n’est qu’en terminant ces modules qu’un candidat pourra se présenter et espérer obtenir son diplôme qui n’est autre que le certificat fédéral gardien de but.
Premier module : l’initiation
A la fin de la formation, chaque candidat devra être capable de prendre en charge des jeunes en école de football qui vise à devenir gardien de but. Chaque module durera 16 h. Ces 16 heures seront partagées en deux journées. Durant la formation, chacun devra présenter aux formateurs, un exercice, une situation ou alors un jeu. Une fois le tour terminé, il faudra faire face aux formateurs qui donneront un brief de présentation. Ensuite, ils partageront des avis, des critiques et aussi des corrections de ce qui sera important à présenter. Le but de la formation est en premier lieu d’échanger et de partager les bases indispensables pour le poste de gardien de but.
Second module : la perfection
Si vous avez bien suivi le premier module, vous êtes le candidat parfait pour ce deuxième module. Sinon, vous ne pourrez pas suivre ce dernier. Ce prochain module vise à initier les gardiens voulant entrer dans une équipe de 11 joueurs. Toutefois, vous devez être majeure, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans et ayant également une expérience dans le domaine de gardien de but. Une fois que vous serez capable de maîtriser les 4 blocs du module, vous pourrez obtenir votre certification sans problème. Une fois les deux modules terminés, vous pourrez être diplômé et sera titulaire de votre certificat de gardien de but.