Le Nigeria et l’Hondura se sont disputé la troisième place pour les Jeux Olympiques 2016 qui s’est tenu à Belo Horizonte. L’équipe nigérienne en est sortie vainqueur avec un score 3-2 et remporte ainsi le médaille de Bronze, un nouveau venu dans sa collection.
Une victoire obtenue grâce aux buts de Sadiq et Umar
Le Nigeria doit cette victoire aux deux buteurs qui sont Sadiq et Umar. Le premier a marqué un doublé aux 34e et 56e minutes. Après un essai ayant abouti au poteau à la minute 7ème du jeu, Humera réussit son tir à la 49e minute. Cette victoire est aussi le fruit d’un grand travail d’équipe. En offrant des passes à Sadiq, le capitaine Obi Mikel espérait un tir réussi de celui-ci mais qui malheureusement est bloqué et retourné par le gardien. Un tir retour qu’Umar a bien récupéré et assuré jusqu’au but.
Une toute première pour l’Afrique et l’Amérique central
Une nouvelle médaille complète le palmarès des Olympiques de l’équipe nigérienne avec cette victoire contre Honduras. Pour rappel, cette équipe a déjà remporté les jeux olympiques en 1996 à Atlanta emportant avec lui la médaille d’or, puis en tant que finaliste en 2008, il a remporté ainsi la médaille d’argent à Pékin. Il convient de noter que cette médaille qu’a gagnée l’équipe nigérienne est la première qu’a gagné les africains durant ces Jeux Cariocas, pour tous les sports et non le football uniquement. Bien que l’Honduras ait fait de son mieux pour obtenir une médaille d’argent, il n’a pu marquer l’histoire de l’Amérique central en lui offrant pour la première fois une médaille même en bronze. Jamais dans son histoire ce pays n’a encore remporté une médaille olympique dans aucune discipline.