Faisant partie des sports les plus appréciés dans le monde, le football se pratique aussi bien par les hommes que par les femmes. C’est un sport apportant de nombreux bienfaits pour le corps et la santé, mais qui cependant, requièrent un bon entraînement et un équipement complet.
Les avantages de la pratique du football
Comme tout sport, le football fait travailler les muscles et agit donc sur le système cardiovasculaire. Le fait qu’il demande de gros efforts, une vitesse et des pratiques répétées permet de réguler la respiration, mais aussi le battement du cœur. D’autant plus, tout le monde sans exception peut le pratiquer. Toutefois, à partir de la cinquantaine, les personnes devront d’abord réaliser un examen concernant le battement du cœur et demander l’avis d’un médecin avant de se lancer. Pour les personnes désireuses de travailler sa vitesse, la pratique de ce sport est aussi recommandée.
Quelques conseils utiles
Avant de pratiquer ce sport, il est recommandé de bien s’échauffer, en commençant par courir pendant une quinzaine de minutes, suivi d’un étirement. Il faut aussi faire des exercices relatifs à ce sport comme la passe et quelques tirs au but. En effet, certaines pathologies peuvent être causées par la pratique de ce sport parmi lesquelles figurent entre autres les problèmes musculaires. Ces derniers sont souvent causés par un manque ou mauvais échauffement. À cela s’ajoute l’entorse au niveau de la cheville, des problèmes au niveau de l’articulation du genou, la fracture du tibia, les hématomes, les lésions cervicales. Pour bien pratiquer ce sport et éviter les éventuels risques de blessure, il est indispensable de bien s’équiper. Le port d’un protège-tibia, et les chaussures à tampon sont vivement recommandés. Pour les goals, la tenue, notamment le short et les gants doivent être renforcés.