Aussi expert qu’il soit, aucun footballeur n’échappe aux blessures et différentes pathologies liées à la pratique du foot. Voici les principales pathologies avec leur traitement et prévention.
Les blessures les plus courantes chez les footballeurs
Les blessures atteignent le plus souvent la partie inférieure du footballeur, étant donné que c’est la partie qui travaille le plus. Parmi les blessures les plus courantes figurent entre autres l’entorse de la cheville. Cette dernière se traduit par l’entrée du pied vers l’intérieur et se manifeste par une forte douleur. Pour le traiter, il faudra porter une orthèse suivie d’une séance de rééducation. La lésion du ménisque se reflète par une sensation douloureuse au niveau de la partie antérieure du genou, à cause de sa rotation. Elle nécessite une intervention chirurgicale. Suite aux mouvements, il se peut également que les ligaments croisés se rompent, donnant ainsi une impression que le genou est dérobé. Si le cas se présente, il ne faut plus bouger et mettre directement des glaçons sur la zone, histoire de calmer la douleur. Quant au type de traitement, cela dépendra ensuite du profil du footballeur, mais aussi du type de blessure. Pour les footballeurs d’un niveau avancé et jeune, une opération pour une réparation sera effectuée. La pubalgie, comme son nom l’indique est une douleur en dessus ou au-dessous du pubis causé par un micro-traumatisme ou un surmenage sportif. Elle peut se traiter par une opération chirurgicale, par des anti-inflammatoires ou encore la kinésithérapie selon le cas.
Comment prévenir ces blessures ?
La solution principale pour éviter les blessures est de bien s’entraîner. La prévention des blessures comme l’entorse de la cheville ou encore la lésion se fait par un entraînement adapté au profil de chaque joueur. Par contre, pour celles qui sont dues à un coup au contact d’un autre joueur, il n’y a pas de prévention. Avoir un équipement complet, de qualité est adapté est aussi indispensable pour éviter les blessures. Il s’agit entre autres des chaussures avec la bonne pointure ainsi que des protège-tibias.