Les accidents musculaires sont des faits courants touchant les footballeurs, et qui peut entraîner un arrêt de la pratique pendant quelques jours à quelques mois selon le cas. Il est très souvent dû à un manque d’échauffement.
Les différents types d’accidents musculaires
Le principal accident musculaire est la déchirure. Elle se manifeste par une forte douleur de sorte qu’il ne puisse plus bouger. Cela peut atteindre les muscles de la cuisse de devant, derrière et l’intérieur ainsi que le mollet. En fonction du degré de profondeur, l’accident peut être classé en 4 catégories : l’élongation lorsque les déchirures sont moindres, le claquage, lorsqu’elle n’est pas totale, la rupture complète ainsi que la désinsertion musculaire. Pour cette dernière, les muscles se détachent de l’os. Les accidents musculaires ont deux causes principales, l’une est due à un choc qui touche directement le muscle, dite intrinsèque, tandis que l’autre est dite extrinsèque provient des facteurs externes.
Prévenir les accidents musculaires
Essentiellement causée par un manque d’échauffement, la première manière d’éviter ces accidents est donc de bien s’échauffer avant de se lancer dans la pratique du sport. En effet, les muscles doivent être assez chauds pour être prêt à effectuer les différents mouvements et affronter les coups. D’autant plus, lorsqu’ils sont froids ils sont encore plus vulnérables. Un bon échauffement inclut, une séance d’étirement permettant aux muscles d’être plus souple et éviter ainsi les blessures. Il faut également prévoir une séance de relâchement. Mais pour éviter d’éventuels accidents, s’échauffer avant chaque entraînement n’est pas suffisant. Il faut que les muscles ainsi que les tendons soient échauffés et bien préparés durant toute l’année. Outre ces précautions, comme tout autre sport, il faut aussi boire beaucoup d’eau et surtout savoir s’arrêter quand le corps commence à se fatiguer.