Les joueurs de football sont sujets à un traumatisme crânien. Du fait que les manifestations ainsi que les impacts ne sont pas encore très connus, très peu s’en soucie, or, cela peut avoir des répercussions graves.
Le traumatisme crânien, chez le footballeur
Un traumatisme crânien est un arrêt du fonctionnement du cerveau secondaire pendant une certaine durée. Cela est dû à un coup direct au niveau du cerveau entraînant ainsi son non-fonctionnement. Mais il peut aussi être causé par un choc indirect au niveau de la tête. C’est notamment le cas pour les footballeurs qui effectuent des coups de tête avec le ballon. Lorsque le choc atteint l’ensemble du crâne et du cerveau, il est appelé traumatisme cranio cérébral. Ces traumatismes peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur degré de profondeur. Il est dit léger lorsqu’il n’entraîne pas une perte de mémoire. Le second peut causer une perte de conscience temporaire de quelques minutes avec une fracture au niveau du crâne. Le niveau le plus grave correspond à un état comateux.
Reconnaître les signes d’un traumatisme crânien
Le traumatisme crânien se manifeste souvent par des signes courants, pas graves et passagers comme le trouble de la vue, des nausées, ou encore le fait de ne plus sentir ou tenir ses jambes. C’est pour cette raison d’ailleurs que beaucoup ne s’en soucient pas. Il peut aussi se manifester par un vertige qui dure pendant des semaines appelées syndrome post-commotion. La commotion cérébrale peut aussi se manifester que très tardivement, après des années. Mais dans ce cas, ses manifestations seront plus graves, comme la perte de mémoire, de vue et la difficulté à parler. Pour un joueur ayant été atteint de ce traumatisme, la reprise de l’activité est strictement interdite, à moins d’avoir eu l’autorisation du médecin. Pour éviter les risques d’être touchés par ce traumatisme, il est toujours préférable de porter les équipements nécessaires avant de jouer au football ou de pratiquer d’autres sports.