L’équipe colombienne, Atletico Nacional, a remporté le titre de la Copa Libertadores cette année. Face à leur match nul 1-1 à l’aller, elle a pu montrer un peu plus de conviction au match retour en imposant à l’équipe d’Independiente del Valle de l’Equateur un score de 1 but à 0.
Finale remportée facilement malgré le score
C’est durant cette compétition digne d’une Ligue de Champion que l’Atletico Nacional a prouvé sa suprématie en Amérique du Sud. Elles se sont montrées indomptables à leur domicile en final retour. Tout au long du match qui a été plutôt écrasée, un seul but marqué dès le début de la rencontre par Miguel Angel Borja suffit à l’Atletico pour soulever la coupe devant leur publique. L’Independiente del Valle ne pouvait rien faire face à l’équipe colombienne bien organisée. Malheureusement, ils n’ont pu réaliser qu’un tir cadré durant les 90 minutes de jeu. En effet, les équatoriens ont affiché de larges faiblesses dans tous les secteurs, tant en défense qu’en attaque. Leur possession de balle n’était que de 38%, ce qui signifie une large domination de ses adversaires, mais aussi très insuffisante pour espérer une première victoire à la finale de ce championnat.
Titre mérité et qui leur mène dans le monde
A la fin de la partie, le défenseur Daniel Bocanegra a affirmé qu’elle est amplement méritée vu leurs efforts durant toute la saison et à la finale même. Pour eux, cette victoire est réellement sacrée. Le titre de champion permet à l’Atletico Nacional de se hisser, pour la deuxième fois de son histoire, au sommet de la compétition qu’ils ont déjà gagnée en 1989. La porte de la coupe du monde du club s’ouvre de nouveau à eux, et cela lui permet d’affronter les grandes équipes des autres continents. Parmi ces géants se trouvent le Real Madrid, champion d’Europe en titre et pouvant être leur futur adversaire.