Klopp est certainement un des génies du management dans le milieu du football en ce moment. Il est l’entraineur que tous les grands clubs du football européen aimeraient avoir. Beaucoup le place même déjà à la hauteur de grands entraineurs comme Guardiola ou Mourinho.
Klopp à Liverpool
L’allemand imprègne déjà de son coup de patte le club anglais depuis son arrivée. Il a non seulement amené une nouvelle philosophie de vie et de jeu dans les vestiaires, mais aussi des méthodes de travail qui ont fait la renommée de l’entraineur en Allemagne, lorsqu’il était avec le Borussia Dortmund. Des méthodes qui peuvent être considérées comme étant un peu trop défensif et un peu trop rude pour du football. Mais, c’est avec cette méthode ultra-défensive, avec des phases de jeu de contre que l’entraineur allemand s’est fait connaitre.
Un entrainement particulier pour le gardien Karius
Le gardien Loris Karius est déjà un titulaire quasi-incontesté sur le terrain en ce moment pour l’équipe de Liverpool. Ce n’est pas pour autant que cet ancien gardien de Mayence est chouchouté par Kloop. Ce dernier est même passé à la vitesse supérieure pour faire progresser son gardien de but. Il le fait notamment à la dure en utilisant du matériel qui est généralement destiné à des entrainements dans le milieu du rugby. En effet, la « premier league » est connue pour des jeux très offensifs et très rugueux surtout sur les derniers mètres et près du gardien de but.
Développer la résistance de Karius
Face à des joueurs de tête à la fois réactifs et performants, il était important pour Kloop et John Achterberg, son entraineur pour les gardiens, de développer la résistance physique de leur gardien surtout dans les airs et dans la prise de balle. Des matériels de rugby ont donc été introduits dans l’entrainement des gardiens de l’équipe de Liverpool. Un choix que l’entraineur assume parfaitement même en conférence de presse.