Dans le milieu du football, le mental compte pour beaucoup dans le jeu d’un joueur. Il est même considéré par beaucoup de médecins, du foot en particulier et du sport en général, comme étant un facteur important étant donné qu’il peut altérer de manière significative les performances du joueur.
Une étude réalisée à l’université du kent en angleterre
Une étude récente de l’Université du Kent en Angleterre vient de révéler les impacts qu’aurait une fatigue mentale sur les performances d’un joueur. Ainsi, les résultats qui ont été publiés dans une revue scientifique majeure, le « Medecine and Science in Sport and Exercice », sont intéressants pour le sport. En effet, cette étude montre que le stress des joueurs peut apporter des états de fatigue. Et donc, il peut altérer de façon spectaculaire les performances et les aptitudes physiques d’un joueur. Pour cela, les scientifiques ont mis une vingtaine de joueurs dans des situations proches des grandes compétitions. Ils ont découvert par la suite que les joueurs étaient moins adroits, et que les performances au test de type « navette » des joueurs se sont détériorées.
Des imprécisions pour les joueurs de foot
Lors de cette étude, les scientifiques ont aussi démontré que les aptitudes sportives dans le domaine du football ont été aussi altérées. Ainsi, les joueurs qui étaient fatiguées mentalement ont plus d’imprécision au niveau des passes. Et, ils commettent plus d’erreurs. De plus, leur vitesse de frappe et la précision de leur tir ont largement diminué devant les buts. Ce qui avait amené ces scientifiques à dire que la fatigue mentale peut être un ennemi dangereux pour les compétitions de haut niveau. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire de former les joueurs contre ce genre de stress. De plus, les clubs auront certainement des gains de performance évidents en embauchant des spécialistes dans le domaine de la relaxation. Chose qui se fait de plus en plus dans les grandes équipes de football, surtout en Europe.