La Coupe de la ligue est une des compétitions majeures du football français. Que ce soit des clubs de première, de deuxième division ou encore de nationale, chacun a une chance de pouvoir prétendre à ce titre. Le dernier match de la compétition ne se déroulera plus dans l’arène mythique du Stade de France.
La compétition sera décentralisée à Lyon
Pour cette année, la finale de la fameuse compétition française se fera dans le stade des olympiques Lyonnais. Le dernier match de la coupe de la ligue ne se fera donc plus dans le Stade de France. C’est le Directeur Général de la Ligue de Football professionnel qui a été chargé d’annoncer cette décision au début du mois de Septembre dernier.
Pourquoi cette finale a été déplacée à Lyon ?
La première raison est que les responsables du Football français ont choisi de donner à chaque ville de France la chance de pouvoir accueillir cette prestigieuse finale. Il a donc fallu chercher une ville qui puisse l’accueillir pour l’année prochaine, avec des infrastructures et une capacité à gérer ce genre d’évènement.
Le choix ne fut pas facile pour les dirigeants. Mais, ils ont choisi de reconnaitre les atouts du stade de l’Olympique Lyonnais (le Parc Olympique Lyonnais). Pour ces dirigeants du foot français, Lyon a les infrastructures (60.000 places), les spectateurs et les moyens nécessaires (par exemple le plus large déploiement de Wifi en Europe) pour que cette finale se passe au mieux.
Maintenant, Paris ne sera plus le centre du football français
Depuis la création de la coupe de la ligue, la finale de cette compétition s’est toujours déroulée dans la capitale française notamment dans le Parc des Princes et dans le Stade de France. Mais à partir de maintenant, les choses vont évoluer. Ainsi, pour l’année 2017, ce sera Lyon qui va accueillir l’évènement. Mais après ce sera respectivement Bordeaux et Lille qui vont l’accueillir.