Dans le milieu du sport en général, et du football en particulier, les échauffements sont des séances qu’il ne faudra pas prendre à la légère. C’est pourquoi, il existe des règles et des conduites à tenir pour ces échauffements. Elles sont strictes et doivent être observées en tout temps pour le bien du sportif.
Réduire les risques de blessure
Les sportifs l’oublient souvent lorsqu’ils débutent dans leur sport de prédilection mais il faut toujours commencer une activité physique par des échauffements. En effet, le corps humain n’est pas programmé pour faire d’entrée de jeu des efforts intenses. Il faudra l’y préparer progressivement pour qu’il puisse donner son maximum. Et aussi pour éviter des blessures qui peuvent s’avérer dangereuse voire même de possibles arrêts cardiaques en cours d’activité.
Qu’est-ce que l’échauffement fait pour le sportif ?
En fait, il permet au sportif de s’adapter à un certain rythme d’activité. Il augmentera progressivement le rythme cardiaque et le débit de sang vers des valeurs optimales pour faire des efforts. Il permettra aussi au corps de s’acclimater aux nouveaux mouvements qui lui sont demandés et qui diffèrent de son activité quotidienne, qui est de plus faible intensité.
Quel type d’échauffement pour les amateurs de ballon rond ?
Dans un premier temps, il faudra utiliser les muscles sans pour autant les mettre à rude épreuve. De légère course, des séries d’extension ou encore des rotations seront donc à prévoir. Ensuite dans un deuxième temps, le rythme sera légèrement accéléré. Les exercices seront alors prévus pour réveiller doucement les muscles. Et dans un troisième temps, il faudra légèrement étirer les muscles du corps. Surtout au niveau des ischios et des adducteurs. Ces exercices permettront de leur donner une certaine élasticité. Pour terminer avec les échauffements, des exercices spécifiques au football comme des séquences de jonglages ou encore des séances de passe courte ou longue selon le thème de l’entrainement sont vivement conseillés.