Pour résoudre les problèmes de santé fréquemment présents dans le monde du ballon rond, la FIFA en collaboration avec le CHU et l’Université de Liège ont décidé de créer le centre médical d’excellence de la FIFA. Situé à Liège, ce centre médical peut donc prendre en charge tous les footballeurs blessés.
Présentation du centre médical d’excellence à Liège
Classé comme étant le second centre spécialisé de la FIFA en Belgique, le centre médical d’excellence à Liège est chargé d’accompagner les sportifs de haut niveau mais aussi les grands clubs de sports dans le traitement médical de leurs joueurs. C’est à la suite d’une évaluation détaillée des compétences du centre SportS2 et du Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain connu sous le sigle de LAMH que la FIFA a choisi d’assimiler le CHU de Liège dans son réseau mondial de centres médicaux d’excellence.
Quelles sont les attributions du nouveau centre ?
Le CHU dispose de deux entités distinctes chargées des soins et des traitements des sportifs. Ainsi le Service Pluridisciplinaire Orthopédie, Rééducation, Traumatologie, Santé du Sportif (SportS2) est un atout indispensable dans les soins de ces derniers. Le SportS2 dispose de plusieurs branches pour la médecine sportive. Il y a ainsi les services de chirurgie orthopédique, des sciences liées à la motricité, de kinésithérapie, de pneumologie-allergologie pour les tests à l’effort, la psychologie du sport, de médecine physique, etc. Et il est important de noter que, le SportS2 a déjà collaboré avec les clubs sportifs de haut niveau comme le Standard de Liège, le FC Seraing et le FC Liège bien avant l’intégration à la FIFA.
Par ailleurs, le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain a comme mission principale d’étudier le mouvement et le geste humain afin de les appliquer dans les domaines médicaux, biomécaniques, ergonomiques ou encore sportifs. Et ces attributions répondent donc aux besoins de la FIFA.