La Bolivie est une nation de football, comme toutes les nations d’Amérique du sud d’ailleurs. Elle a le ballon rond dans le cœur. Ne pas pouvoir participer au mondial 2018 en Russie sera donc un crève-cœur pour ce pays et pour sa population. Et pourtant, la Bolivie est déjà sur une mauvaise posture après une décision prise par la FIFA à son encontre.
Rappel des faits
Lors des matchs de qualification pour la prochaine coupe du monde, la Bolivie avait aligné un joueur qui ne pouvait encore participer à ces dits matchs. En effet, le défenseur Nelson Cabrera ne pouvait encore porter et défendre les couleurs de ce pays étant donné qu’il vient tout juste d’être naturalisé. Il aurait fallu attendre au moins qu’il passe 5 ans sans interruption dans son pays naturalisateur avant de pouvoir jouer pour le compte de ce pays.
C’est en tout cas ce que dit l’article 55 du code de discipline de la fédération internationale de Football. De plus, cet article est repris par le Règlement de la coupe du monde de 2018.
Un mauvais management qui risque de coûter cher à la Bolivie
La commission de Discipline de ladite fédération a sanctionné fortement la sélection bolivienne. En effet, elle l’a sanctionné en lui enlevant les possibles points de ces deux derniers matchs et en les donnant à leur adversaire. Le match du 01 septembre où l’équipe bolivienne a perdu contre le Pérou ne change pas. Par contre, le 0-0 qu’elle a fait avec le Chili sera changé en une victoire à 3 points pour ce dernier. Cette sanction place donc la Bolivie à une place inconfortable d’avant-dernier avec seulement 4 points. Mais, cela a aussi complètement changé la configuration de ces éliminatoires.
En effet, cette sanction permet à la Chili de reprendre la 5ème place qualificative à l’Albi Celeste de Messi et d’Aguero. Et donc, théoriquement, une grande équipe du football mondial ne sera pas présente en Russie à cause d’une faute de management au sein de la sélection bolivienne.