La déchirure musculaire est un accident très fréquent auquel les sportifs doivent faire face. Cet accident peut causer un arrêt momentané des efforts physiques ou bien la pratique du sport.
Les différents types de déchirure
Il y a 4 types de déchirure. Tout d’abord, il y a l’élongation due à des micros déchirures au sein du faisceau musculaire. Puis, il y a la déchirure ou claquage suite à une déchirure partielle du muscle. Il y a aussi la rupture complète du muscle. C’est la désinsertion musculaire c’est-à-dire que le muscle est arraché de son insertion osseuse. Et enfin, il y a les contusions.
Comment se présente la déchirure musculaire ?
Dans la majeure partie des cas, la déchirure musculaire est due, soit à une pratique intensive d’une activité physique, soit suite à un traumatisme violent ou un faux mouvement. Le manque d’échauffement peut aussi causer une déchirure. À la suite de cet accident, le patient ressent une douleur intense et violente. Cela est dû à la rupture des fibres musculaires mais aussi à l’irritation des terminaisons nerveuses dans la zone blessée. Une ecchymose et une tuméfaction peuvent donc apparaitre. Ainsi, la personne est dans l’impossibilité de bouger certaines parties de ses membres.
Comment se soigne la déchirure musculaire ?
Lorsque le sportif subit une déchirure musculaire, la première chose à faire est d’apposer de la glace sur le membre touché. À défaut de glace, il est possible d’y placer un bandage élastique. Après ces premiers soins, il faut l’emmener auprès du centre d’urgence traumatologique le plus proche.
À l’hôpital, le médecin va examiner si la blessure est simple ou bien grave. Pour se faire, le médecin ou bien l’urgentiste peut décider de faire passer des examens radiologiques standard sur le blessé ou bien une échographie des membres molles afin de visualiser la déchirure. Et dans le cas d’une déchirure grave, le muscle peut être sectionné.