La conjoncture socio-économique actuelle prône une mode de vie de plus en plus soucieuse de la nature. D’ailleurs, avec le tarissement progressif des énergies fossiles et la détérioration de l’écosystème, il devient plus que capital de changer ses habitudes tant en matière de consommation que de déplacement. Cette révolution est palpable dans les moyens de transport. Si quelques années auparavant, les voitures avaient la cote, aujourd’hui rouler en vélo est devenu tendance. Qui plus est, pour être « in » la plupart des grandes villes, notamment européennes, commencent à mettre en place un système de location de vélo à la portée de tous. À part le côté écolo, les deux roux à pédales sont les alliés incontournables des amateurs de sports d’extérieur, aussi bien en ville que dans les contrées assez éloignées. D’où l’apparition d’une large gamme de bicyclettes sur le marché comme les VTT https://bikelec.fr qui commencent à gagner du terrain chez les amateurs ou non de freestyle.
Les propriétés communes
À la différence d’une bicyclette de piste classique, un vélo tout terrain est caractérisé par la présence de suspensions sur les fourches avant et arrière. La taille des débattements de ses suspensions est généralement importante, mais varie en fonction du modèle.
Puisque le matériel évoluera dans de conditions extrêmes, son cadre doit être rigide et léger. C’est pourquoi les constructeurs misent sur des aciers légers comme le titane, le carbone ou l’aluminium. Le cadre se différencie également pour son design dynamique.
La qualité du système de freinage est aussi importante pour ces types deux roues. Celui-ci est d’autant plus nécessaire pour les bikes de freestyle. Un VTT est toujours muni de deux freins. Les freins V-brake, qu’on retrouve sur tous les vélos, sont pratiques pendant les randonnées simples. Ils sont faciles à entretenir. Cependant, ce freinage n’est pas adapté à des pistes complexes. C’est la raison pour laquelle les VTT www.bikelec.fr sont munis de freins à disques. Ces freins se déclinent en deux sortes : les modèles hydrauliques et les ressorts qui sont tous les deux performants. Ce système de freinage est assez difficile à appréhender, mais garantit une parfaite protection.
Quant aux modèles électriques, leurs performances dépendent de leur moteur et leur batterie. Le moteur est placé soit à l’arrière soit au centre du cadre. Ces vélos sont équipés soit de freins mécaniques soit de freins hydrauliques à disques et peuvent être dotés d’accélérateur.
Un VTT pour une activité
Étant donné qu’il existe plusieurs types de sports praticables en vélo, il est capital de trouver le VTT adapté à ses activités. Si les modèles électriques sont en vogue grâce à leur côté pratique, les autres concepts plus classiques ne sont pas moins appréciés.
Le VTT de descente figure parmi ces modèles phares. Vélo à sensation par excellence, ses critères de choix reposent sur certaines exigences. Son poids fait partie de ses caractéristiques importantes. Le Dowm hill doit être suffisamment pesant et solide pour garantir un maniement et une tenue de piste impeccables. Les matériaux de fabrication du vélo sont donc d’une importance capitale comme le mentionne le site spécialisé https://www.bikelec.fr/. C’est la raison pour laquelle, l’aluminium reste privilégié dans la conception de ses genres de deux-roues.
Après le Down hill vient le trail. Ce type de vélo diffère pour son côté confortable et passe-partout. C’est un modèle plutôt parfait pour ceux qui commencent à appréhender les ballades en outdoor. Cette bicyclette est adaptée pour les descentes en terrains légèrement accidentés, mais reste conçue pour les montées. Elle est extrêmement légère puisqu’elle est essentiellement fabriquée en carbone. D’ailleurs, ces vélos ne pèsent pas plus de 17 kg.
À part le trail, le all mountain fait également partie des VTT polyvalents. Cependant, contrairement au trail qui est plus ajusté aux débutants, ce modèle peut être utilisé autant par les amateurs de freestyles comme les amoureux des escapades en pleine nature. Qui plus est, il est tendance chez ceux qui débutent dans le domaine du ride. Le all mountain fait partie des vélos semi-rigides. Il est donc plus ou moins léger ce qui rend sa manipulation aisée.
Le cross country est le plus populaire de la gamme VTT BIKELEC. C’est un modèle courant qui répond aux attentes des fanas de randonnées. Sa conduite est agréable en montée, mais ce type de vélo n’est pas adapté pour les descentes notamment lorsque le terrain est accidenté. Cependant, ce vélo semi-rigide reste très pratique et agréable à conduire. Bien qu’il soit généralement conçu en alu, en carbone ou en titane, il reste pesant.
Des modèles conçus pour la ville
Bien que le VTT soit célèbre en pleine nature, il devient de plus en plus courant en ville. En effet, avec l’émancipation du freestyle, les amateurs de sensations fortes n’hésitent pas à se mettre à cette discipline. Le vélo tout-terrain de villes présente quelques différences par rapport aux modèles adaptés aux dénivelés des montagnes. Les vélos semi-rigides sont parfaits en vie urbaine. Ce qui fait que le trail et le hard trail sont vivement recommandés. Leur suspension est placée sur la fourche avant et donne plus d’aisance dans la conduite. Ce confort est accentué par la position plongeante du biker et la légèreté du vélo. Les versions électriques comme celles proposées sur le site www.bikelec.fr peuvent atteindre jusqu’à 42 km/h, grâce à un moteur de 500w ainsi qu’une batterie puissante rechargeable en moins de 5 heures. Leur guidon et leur potence sont réglables et leur selle ergonomique. Ces vélos répondent parfaitement aux besoins des amateurs de vitesse. En plus de l’état général du vélo, il est également important de tenir en compte de la qualité des pneus. En général, les roues de vélos semi-rigides sont dotées de crans sur les côtés et sont lisses sur les côtés. Ces caractéristiques lui garantissent une excellente tenue sur la piste, notamment sur les routes bitumeuses de la ville.
Les modèles adaptés aux milieux naturel
Pour les activités en pleine nature, il est préférable d’opter pour les VTT tout suspendu comme sur ce lien. La plupart des modèles proposés sur le marché sont classés dans cette catégorie. Pour une descente sensationnelle sur un terrain accidenté par exemple, il est recommandé d’opter pour le Down hill. Ce vélo dispose d’une grande fourche de 200 mm et toute sa structure est renforcée afin de garantir sa solidité. Son design est proche de celui d’un moto-cross.
Le cross-country est idéal pour les petites escapades dans la forêt puisqu’il est léger et s’adapte facilement à ces types de terrains. Il existe deux types de cross-country. La version normale est caractérisée par ses suspensions assez lourdes et sa position de conduite moins plongeante. Ce qui fait de lui le vélo parfait pour parcourir de longues distances. La version marathon est plus conçue pour les compétitions à cause de son poids et du design de son cinématique arrière qui est plus sophistiqué.
Lorsqu’on est plus adepte des virées en hauteur, on choisit généralement le all mountain. Comme son nom l’indique, il est entièrement conçu pour affronter les pentes les plus ardues grâce à sa légèreté. Outre son poids, les débattements de ce vélo tournent autour de 150 à 200 mm. Toutes ces caractéristiques portent parfois à croire que le all mountain fait partie de la grande famille des semi-rigides. Cependant, il fait bien partie de la classe des suspendus et est même classé parmi les modèles les plus chers de cette catégorie sur BIKELEC.
Ces trois types de vélos sont les plus répandus en outdoor dans la nature. Cependant, en parcourant ce lien, on trouvera d’autres variétés de VTT courantes, si l’on ne cite que l’enduro, le VTT free ride, le trial ou le dirt. Ces bicyclettes sont généralement appréciées des amateurs de freestyles et de sauts à sensation. Toutes rivalisent de confort et restent très maniables afin d’accompagner gracieusement les mouvements de celui qui l’utilise. Leurs selles sont pour la plupart des cas orientés à l’arrière et leur géométrie minutieusement étudiée afin de donner de la fluidité à chaque mouvement du biker . Ces vélos de complétions sont renforcés aux maximums et présentent pour la plupart d’entre eux des fourches à l’avant ainsi que des débattements qui avoisinent les 200 mm.
L’enduro est un modèle standard qui permet de monter et descendre avec grande aisance sur un parcours difficile. Le free ride est adapté aux sauts périlleux grâce à la grande robustesse de ses composants et le dirt, qui ressemble à un BMX, est le vélo parfait pour exécuter des figures impressionnantes.