Si vous êtes un footballeur professionnel ou amateur, un manque d’heure de sommeil la nuit pourrait affecter votre système immunitaire, votre temps de réaction et augmentera vos risques de blessures.
Nous commettons tous des écarts lorsqu’il est temps d’aller dormir, que ce soit pour trainer sur les réseaux sociaux que pour regarder la suite d’une série à la télé. Toutefois, même si vous doper à la caféine pourrait vous aider à tenir debout le lendemain, vos performances sur le terrain seront affectées si les nuits à court sommeil deviennent une habitude.
Pourquoi les footballeurs souffrent-ils de problèmes de sommeil ?
D’abord, les joueurs ont souvent du mal à dormir après les journées de match, car leur esprit a tendance à s’éparpiller. La meilleure manière de contrôler ce vagabondage de l’esprit c’est de faire un remue-méninge et d’écrire sur un papier tout ce qui leur passe à la tête.
Ensuite, beaucoup de joueurs se réveillent à plusieurs reprises pendant la nuit. Cela signifie qu’ils ne remplissent pas un cycle de sommeil complet régulièrement. La consommation de trop de caféine avant et pendant les matchs est un problème. Tandis que la lumière des projecteurs peut tromper le corps qui pensera qu’on est le jour, pas la nuit.
La température idéale pour s’endormir est d’environ 17 °, mais si les joueurs jouent tard, il peut falloir du temps pour refroidir leur température corporelle. Manger un grand repas avant de se coucher put également causer le même problème.
Comment tout cela affecte-t-il les performances ?
Le sommeil est une arme. Tous les composants physiologiques dont vous avez besoin pour être performant sont réparés pendant le sommeil. C’est le fondement de la récupération. Cela affecte également votre état psychologique, votre capacité à brûler des calories et à apprendre de nouvelles choses. De plus, si vous ne dormez pas bien, cela diminue l’efficacité de votre système immunitaire et augmente le risque d’infection. La fatigue ralentit également la réparation des muscles après un entrainement ou un match. Il faut aussi prendre en compte le fait que le manque de sommeil augmente le risque de stress et vous rend facilement irritable.