Le travail des jambes, l’agilité et l’endurance ne sont que quelques-uns des éléments essentiels pour jouer au football à un niveau professionnel. La liste complète des avantages obtenus lors de la pratique de ce sport est longue. Voici les avantages les plus importants.
Le football augmente la capacité aérobic
Courir pendant 90 minutes, quelle que soit l’intensité, nécessite un niveau élevé d’endurance. Par conséquent, les joueurs de football professionnels ont une excellente capacité aérobic. Il s’agit de la capacité à passer de la marche au sprint et pouvoir récupérer rapidement de l’énergie pour le faire plusieurs durant toute la durée d’un match complet.
Le football améliore la santé cardiovasculaire
En moyenne, un joueur court entre 8 et 11 kilomètres durant un match. La marche, le jogging et l’entraînement permettent de maintenir le rythme cardiaque des joueurs à un rythme toujours élevé, et constituent d’excellents exercices cardiovasculaires. Ce mouvement constant et répétitif aide les joueurs à renforcer leur capacité cardiovasculaire, à réduire la pression sanguine et à brûler les excès de calories.
Renforce la force musculaire
La force du bas du corps est nécessaire pour les coups de pied, les sauts, les torsions, mais constitue également la base d’une vitesse explosive. La force du corps supérieur est nécessaire pour protéger la balle, défendre, tacler, mais contribue également à la puissance et à l’explosivité en général. Ainsi, jouer régulièrement au football aide donc à construire la force musculaire, car ce sport nécessite l’utilisation de tout le corps.
Le football favorise le travail d’équipe et le partage
Bien que les objectifs de conditionnement physique soient généralement très personnels, nous pouvons tous bénéficier du partage des objectifs communs. Les tactiques que les joueurs apprennent sur le terrain et l’expérience qu’ils tirent après chaque match renforcent l’esprit de camaraderie et peuvent être prolongées dans la vie de tous les jours.