La Ligue Europa est, à tous égards, la deuxième compétition européenne après la Ligue des champions. Il a une histoire riche, cependant, avec la base de la compétition trouvée dans la Coupe des foires inter-villes créée en 1955. L’idée était de former un tournoi pour les villes européennes organisant régulièrement des foires commerciales, d’où son nom. .
Nous vous en dirons plus sur l’histoire de la compétition au fur et à mesure, y compris sur son évolution de la Coupe Inter-Cities Fairs à la Coupe de l’UEFA avant de devenir finalement la Ligue Europa que nous connaissons et regardons aujourd’hui.
Le processus de qualification
La qualification pour la Ligue Europa est une affaire compliquée. Par exemple, jusqu’à 214 équipes de 54 des 55 associations membres de l’UEFA devaient participer à la version 2019-2020 de la compétition, le nombre d’équipes participant de chaque association concernée étant basé sur les coefficients attribués au pays par l’UEFA.
Voici la liste des équipes qui vont y participer en anglais :
À l’exception du Liechtenstein, chaque association de 1 à 51 ans se voit attribuer trois places de qualification, les numéros 52-54 se voient attribuer deux places et l’association classée à la 55e place une place. Il appartient ensuite à la fédération de football du pays de décider de l’attribution des places. En Angleterre, par exemple, les vainqueurs des places de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa en Premier League.
Les étapes de groupe
48 équipes participent aux phases de groupes. Les 21 vainqueurs de la phase de barrage se joignent à dix équipes perdantes du tour de barrage de la Ligue des champions et à douze vainqueurs de la coupe nationale. De la première à la douzième association, une équipe classée en quatrième position de la ligue nationale de la cinquième association et quatre équipes en cinquième place des premières à la quatrième association selon le classement par coefficient de l’UEFA.
Ces 48 équipes sont divisées en douze groupes de quatre. Comme dans le cas de la Ligue des champions, les équipes du même pays jouant en groupe sont soumises à une restriction. Au lieu de cela, les équipes sont placées dans des pots ensemencés. Les équipes s’affrontent dans un format standard à tour de rôle, avec des matches disputés à domicile et à l’extérieur. Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que les finalistes se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition.