Lorsque vous déterminez comment choisir un ballon de football, vous voudrez comprendre quelques éléments sur la façon dont ils sont construits. Les ballons de foot d’aujourd’hui sont faits de carbonate de polyvinyle (PVC) ou de polyuréthane (PU).
Les balles en PVC sont abordables et sont idéales pour jouer au foot intérieur ou de rue en raison de leur durabilité supplémentaire. Les balles en PU voient beaucoup d’action dans les compétitions d’élite et ont tendance à offrir une meilleure réactivité et un meilleur contrôle du pied.
Choisir la bonne taille
Tous les footballeurs de plus de 12 ans utilisent un ballon de taille cinq. En règle générale, les jeunes joueurs de 8 à 12 ans utilisent une balle de taille quatre. Les enfants de moins de 7 ans utilisent une taille trois.
Voici les conseils d’un expert en vidéo :
Gardez à l’esprit que les règles de la ligue concernant la taille des balles peuvent varier en fonction de l’emplacement. Les balles de taille 1 ou mini sont excellentes pour développer les compétences de jeu de jambes et de dribble.
Qu’y a-t-il à l’intérieur du ballon ?
L’intérieur du ballon de football contient la vessie, une chambre remplie d’air pour maintenir le ballon gonflé. La vessie est généralement en butyle ou en latex.
Alors que les vessies de ballons de football en butyle possèdent une excellente rétention d’air, les fabricants préfèrent les vessies en latex pour les ballons de football haut de gamme en raison de leur douceur et de la sensation préférée des joueurs.
L’objectif des panneaux
La majorité des ballons de football ont 32 panneaux individuels, bien que les constructions à 18 et 24 panneaux aient également beaucoup de jeu. Des panneaux plus épais et plus chers offrent une durabilité supplémentaire et donnent au ballon une meilleure sensation.
Moins de panneaux égalent une balle qui se courbe davantage lorsqu’elle est bottée car elle a moins de stabilité.