Un pied faible n’a rien à voir avec une blessure. Cela ne veut pas dire qu’un joueur ne peut pas du tout jouer avec un certain pied. Cela signifie simplement qu’ils jouent beaucoup mieux avec l’un de leurs pieds qu’avec l’autre.
La plupart des gens sont droitiers ou gauchers, ce qui signifie qu’ils gravitent instinctivement vers l’utilisation de leur main dominante lorsqu’ils accomplissent des tâches quotidiennes. De plus, la plupart des joueurs de football sont également droitiers ou gauchers, ce qui signifie qu’ils ont tendance à utiliser leur pied dominant lorsqu’ils touchent le ballon ou tirent. Certaines personnes naissent ambidextres (avec la capacité d’utiliser les deux mains ou les pieds également), mais n’importe qui peut être entraîné à utiliser les deux pieds avec puissance.
La mentalité
La première chose qu’un joueur doit savoir pour améliorer son pied le plus faible est que ce sera un processus difficile. Vous allez devoir agir en opposition totale avec vos tendances naturelles. Essentiellement, vous entraînez votre cerveau à penser différemment. Pensez-y comme essayer d’apprendre à écrire avec votre main non dominante.
Ci-dessous d’autres conseils en vidéo :
Au début, ce sera gênant et vous pourriez ne pas être fier des premiers résultats. Ne laissez pas la perception d’échec vous décourager. Ce sera un processus long, lent et difficile, mais le résultat final sera que vous aurez une longueur d’avance sur la plupart des joueurs sur le terrain. N’oubliez pas que la pratique rend parfait et que vous aurez besoin de beaucoup de pratique.
Slalomer
Créez vous-même un parcours de slalom. Vous pouvez utiliser des cônes comme ceux que l’on trouve ici, des bâtons, des poteaux, des pierres ou tout autre élément qui vous donnera un point de repère. Commencez avec trois points de repère et dribblez entre eux en utilisant votre pied le plus faible.
Espacez les points de repère aussi loin que vous le jugez nécessaire. Au départ, vous devez les espacer de quelques mètres. Ils ne doivent pas être si proches ou si éloignés que le parcours soit inhabituellement difficile ou facile à terminer, mais la longueur doit être définie en fonction des capacités des joueurs.