Pour la saison 2015-2016, si des équipes ont brillé, d’autres ont régressé. Tout s’explique par l’adoption d’une stratégie efficace ou non. Ainsi, voyons l’analyse des tactiques de chaque équipe.
Une victoire bien méritée de Leicester City
En foot, la domination n’est pas la plus importante. Certes, elle est bien indispensable, mais cependant pas suffisant pour faire face à l’adversaire et gagner la victoire. Le plus important dans ce sport, c’est l’efficacité. C’est ce qui explique d’ailleurs la victoire des Foxes, l’équipe de Claudio Ranieri qui ne s’est pas contentée de dominer, mais d’user de bonnes tactiques de jeu. Il figure même dans la liste des meilleurs défenseurs dans toute l’Europe et se trouve en cinquième position après l’Atletico, le PSG, la Juventus et le Bayern Munich. Côté attaque également, l’équipe a de quoi faire face à ses adversaires avec sa stratégie. En adoptant des techniques d’attaque performante, il a su arriver en 10e position toujours à l’échelle européenne. Un grand effort qui mérite vraiment d’être félicité, car depuis l’existence de la League, aucune autre équipe n’a pu faire autant de progrès aussi rapidement.
Une régression de Liverpool et Manchester
Liverpool lui non plus n’a pas manqué de prouver son efficacité et figure encore dans la liste des 10 meilleures équipes européennes. Depuis l’entrée de l’Allemand Jurgen Klopp dans l’équipe, ce dernier a beaucoup excellé, notamment en matière de tir. Cependant, une régression a été constatée dernièrement. Malgré la présence de Klopp, l’équipe n’est pas parvenue à se trouver un bon emplacement. Cette chute est surtout due à l’absence d’un bon marqueur de but. Pour sa part, Manchester United a encore pu arriver dans la liste des tops 10 malgré son manque de stratégie. En effet, l’écart entre lui et les adversaires en tir était très faible 0,4 tirs de plus seulement. Faute de bonnes stratégies d’attaque, elle n’a pu tenter que très peu de tirs.