Le manager actuel de Manchester City a passé quatre ans à travailler avec l’argentin au Camp Nou. Il le considère comme le plus grand joueur de son époque.
Messi, un joueur « hors norme »
Pep Guardiola a décrs Lionel Messi comme le meilleur joueur qu’il n’ait jamais vu, car l’Argentin rendait un match facile à apprécier. L’actuel entraineur du club de Manchester City a passé quatre ans à travailler avec le génie argentin au Camp Nou de 2008 à 2012. Ils ont partagé un parcours exceptionnel, avec Guardiola comme cerveau tactique et Messi l’inspiration sur le terrain.
En dépit de ces succès, et beaucoup d’autres qui ont suivi, le débat persiste quant à savoir qui, entre Messi et Ronaldo, est le meilleur joueur de la planète. Guardiola a son gagnant, en la personne de Lionel Messi.
« La chose qui impressionne le plus avec Messi ce n’est pas ce qu’il fait sur le terrain, mais plutôt la facilité avec laquelle il le fait », a-t-il déclaré. « Il n’est pas seulement le meilleur joueur, car il peut passer entre trois ou quatre joueurs. » Et d’ajouter : « Il est exceptionnel, car il peut le faire mieux que quiconque dans le monde. »
Guardiola ne comprend pas mes critiques envers Luis Enrique
Guardiola a aussi son avis concernant l’ère Enrique. La dernière saison de Luis Enrique à la tête du FC Barcelone n’a pas été un succès. Les « Blaograna » ont vu le Real gagné La Liga et la Ligue des Champions. Cependant, Guardiola croit qu’Enrique a laissé de solides bases pour que son successeur, Ernesto Valverde, puisse construire.
Il a ajouté, « J’ai une opinion bien meilleure du Barça que celle de certaines personnes. Le travail de Luis Enrique a été excellent. Avec lui, quand ils jouaient bien, ils étaient presque imbattables. »