C’est un résultat auquel personne ne s’attendait. Après que le coup de tête brillant de Mitchell Weiser ait scellé le titre contre les favoris espagnols, leur capitaine, Maximilian Arnold a mené ses joueurs, portant des t-shirts personnalisés, pour commémorer le triomphe. Rien, semble-t-il, n’est laissé au hasard quand il s’agit de l’Allemagne lors d’un tournoi international.
Un sacre inattendu, mais bien préparé
Avec une équipe d’Espagne composée de joueurs de qualité et les deux têtes de liste, Saúl Ñíguez et Marco Asension, l’Espagne ne devait pas rencontrer de grandes difficultés. Mais grâce à un superbe travail d’équipe, une bonne organisation, ainsi qu’à leur engagement sur le terrain, le but de Weiser cinq minutes avant la pause était suffisant pour sceller la victoire de l’équipe de Stefan Kuntz. Cette défaite de la Roja a dû certainement faire grincer des dents au sein de la fédération espagnole de football à Madrid.
« Nous avions un plan et nous l’avons bien exécuté. Mon équipe n’est pas facile à jouer », a déclaré Kuntz. « Avant le tournoi, j’ai dit à mes joueurs que si vous gagnez quelque chose comme ça, tout le monde se souviendra de vous », a-t-il ajouté.
L’Allemagne avantagée par son statut d’outsiders
L’entraineur espagnol, Albert Celades, avait averti ses joueurs de ne pas se laisser aveugler par l’engouement suscité autour de l’équipe depuis les cinq buts inscrits lors de la victoire face à la Macédoine (5-0 ) contre la Macédoine, lors de leur match d’ouverture, ni par les sept buts inscrits par la suite contre le Portugal, la Serbie et l’Italie en demi-finale. Contrairement à leurs adversaires, peut-être en raison de leur statut d’outsiders, l’Allemagne semblait être beaucoup plus détendue avant et durant le match. De plus, tout le monde sait qu’il est dangereux de sous-estimer l’Allemagne à ce stade de n’importe quel tournoi. Les joueurs allemands l’ont prouvé dans le passé.