La pratique vient de se terminer, vous vous sentez bien mais anéanti car vous l’avez donné à 100%! Vous avez été proactif et avez suivi les principales choses à faire avant l’entraînement, il est maintenant temps de tirer le meilleur parti de votre récupération après l’entraînement.
Voici quelques conseils en vidéo :
Boire de l’eau
Après un entraînement intensif, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau, car vous en perdez pendant l’exercice. D’ailleurs, le football est une activité exigeante et très physique, qui provoque beaucoup de transpiration. Certes, les boissons ne manquent pas sur le marché. Certaines sont bonnes, mais d’autres mauvaises. Par ailleurs, rien ne vaut le bon vieux H2O pour le corps. C’est la boisson la plus pure qui soit et elle n’est pas remplie de choses dont vous n’avez pas besoin.
Plus d’étirement
Quand vous faites des exercices intensifs, il est nécessaire de permettre à vos muscles de bénéficier d’un temps de récupération. D’ailleurs, l’étirement constitue un excellent moyen de mettre au repos différentes parties de votre corps, dont le dos, les jambes ou encore les chevilles.
Mettre de la glace
Si vous avez l’impression que quelque chose pourrait vous faire mal, ou si vous avez attrapé une ecchymose en jouant, mettez de la glace dessus immédiatement. La glace est excellente pour aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation dans le corps. C’est génial si vous pouvez élever le muscle ou une partie de votre corps endolorie au-dessus de votre cœur, puis mettre de la glace pendant des cycles de 20 minutes. Ne mettez pas de glace directement sur la peau, placez-la dans un sac en plastique ou une serviette et enroulez-la autour de la zone affectée.
Une bonne nutrition
Les plus grands joueurs de football adoptent une alimentation saine afin de garder la forme. Vous pouvez parfaitement demander à vos parents de proposer une bonne nutrition pour avoir un corps sain. Il existe des tonnes de ressources en ligne pour des recettes, mais simplement: mangez des protéines maigres, des aliments non transformés, des portions supplémentaires de légumes et des céréales saines.