L’autisme est une déficience intellectuelle qui peut affecter la capacité d’un enfant à socialiser et à communiquer. Si votre enfant est autiste, c’est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens de développer ces compétences avec gentillesse et empathie. Le football est traditionnellement un sport merveilleux en termes de facilitation du travail d’équipe et de la communication. Qu’il s’agisse de savoir quand passer le ballon ou de suivre les stratégies formulées par l’entraîneur, le football consiste à travailler ensemble comme un tout cohérent.
Les enfants autistes peuvent pratiquer à peu près n’importe quel sport qui les intéresse et lorsqu’il s’agit de football, leur forte capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir peut en faire de grands joueurs. Si votre enfant veut jouer au soccer, comment pouvez-vous le faire démarrer et faciliter un peu les aspects sociaux du sport ?
Toujours être réaliste face aux obstacles
Certaines choses qui peuvent être un peu plus difficiles pour un enfant autiste qui débute dans le football, peuvent inclure des difficultés dans des situations sociales, une sensibilité à la lumière, au bruit ou aux vêtements, et des difficultés de communication (comme le contact visuel, la compréhension des relations sociales langue…).
Ci-dessous une vidéo expliquant simplement ce qu’est l’autisme :
Il existe de nombreuses façons de réduire ces obstacles, par exemple en veillant à ce que leurs vêtements de football soient confortables et adaptés à leurs goûts et en évitant les entraînements du soir s’ils sont sensibles aux lumières nocturnes. Les coéquipiers de votre enfant doivent être informés que votre enfant peut avoir du mal à lire certains de leurs signaux, mais sachez également que la communication est quelque chose qui peut être améliorée avec leur coopération.
Utiliser le storyboard
Les storyboards sont un excellent moyen d’expliquer les mécanismes du football à votre enfant. L’entraîneur de votre enfant pourra probablement vous aider avec des représentations visuelles du but du jeu, mais vous pouvez également faire vos propres illustrations pour montrer des parties du jeu comme passer le ballon, arrêter le ballon (si votre enfant veut essayer d’être gardien de but) et dribbler.
Ces storyboards aideront votre enfant à savoir à quoi s’attendre lors de sa première sortie sur le terrain.