Pour devenir une star du football de haut niveau, vous devez être doté de beaucoup de compétences et de capacités naturelles. Cependant, l’intelligence est également une partie importante du jeu et un trait important que les joueurs doivent posséder.
La majorité des joueurs d’élite du monde possèdent la capacité de lire le jeu et de réagir en conséquence. Certains joueurs peuvent effectuer des tours pour battre leur adversaire, mais s’ils ne peuvent pas terminer le jeu, il est peu probable qu’ils maintiennent une carrière au plus haut niveau.
Anticiper
L’anticipation des situations est vitale et peut séparer un artiste de classe mondiale d’un joueur de football moyen. Cette compétence est souvent développée au fil du temps et par la répétition de scénarios d’entraînement et de jeu. Comprendre comment un adversaire réagira pendant une pause rapide ou anticiper dans quelle direction un joueur est susceptible de passer le ballon demande une conscience mentale et de la pratique.
Ci-dessous d’autres conseils pour améliorer votre jeu :
Un manque de sensibilisation dans ces types de scénarios peut amener les joueurs à « regarder la balle » et à ne pas suivre les coureurs. Le sens de la position est également essentiel et les joueurs doivent éviter d’empiéter sur l’espace d’un coéquipier.
Kanté, un exemple
N’Golo Kante de Chelsea est un exemple de joueur qui possède intelligence, conscience et capacité à dicter un jeu sans athlétisme extraordinaire. Cela fait de lui un talent rare. A tel point que son manager Antonio Conte, a estimé qu’il méritait de remporter le Ballon d’Or la saison dernière. Kanté travaille dur, il se donne à 100 % à chaque match. Ses habitudes de rupture des jeux, de tacles et de lecture du danger imminent font de lui un rouage essentiel du côté de Chelsea.
Kante a été particulièrement efficace contre une meilleure opposition au cours de sa carrière et fait partie de l’équipe de Chelsea en UEFA Champions League. Même encore, Manchester City a été favorisé en février 2018 pour la compétition des clubs d’élite européens tandis que Chelsea est en fait un outsider pour remporter à nouveau le trophée.