L’expérience d’une équipe de football allemande amateur qui a envoyé sept joueurs socialement distants affronter un rival sur le terrain a montré que cette mesure ne fonctionnera probablement pas trop bien pour la plupart (l’équipe craignant le COVID-19 a perdu 37-0).
Le football est par nature un sport de contact ; celui dans lequel les joueurs doivent souvent se rapprocher pour défendre le poteau de but, se battre pour une tête ou se rapprocher des membres de l’équipe adverse pour tenter de voler le ballon. Il n’est peut-être pas possible de bien jouer et de maintenir la distance sociale recommandée de deux pieds, mais les clubs de football et les joueurs peuvent prendre de nombreuses mesures pour réduire les risques de contagion au COVID-19.
S’assurer que les casiers et les vestiaires sont propres
Les clubs de football peuvent faire beaucoup pour garder les casiers, les salles de bain et les vestiaires sans virus. Ils peuvent s’inspirer des équipes professionnelles de nettoyage antiviral, qui nettoient et désinfectent les espaces partagés dans les bureaux, les clubs, les hôtels…
Voici comment le foot a réagi face à la pandémie :
Si une infection au COVID-19 est détectée parmi les joueurs, les clubs doivent s’assurer que les vestiaires, les meubles et autres meubles partagés sont nettoyés à l’eau et au savon puis désinfectés. La désinfection consiste à utiliser des produits spécifiques tels que des solutions à base d’alcool ou de chlore. Les sacs à ordures et les poubelles doivent être retirés rapidement et une attention particulière doit être accordée aux poignées de porte, aux poignées de casier et aux autres surfaces couramment manipulées par diverses personnes.
L’éducation du personnel et des familles de joueurs
Le personnel et les joueurs/leurs familles doivent savoir quand rester à la maison. S’ils ont été testés positifs pour COVID-19 ou s’ils présentent des symptômes d’infection (y compris de la fièvre), ils doivent rester à la maison et surveiller leur santé. Ils doivent contacter un fournisseur de soins de santé et subir un test de dépistage du virus si cela leur est recommandé.
Si le personnel d’un club de football est suspecté d’être infecté, le club doit contacter son prestataire de santé au travail ou consulter le service de santé local ou de l’État, car différentes juridictions peuvent avoir leur propre guide et leurs propres normes de test.