Les trophées remportés lors des compétitions nationales et internationales
Le premier facteur de gros titres chez les clubs régionaux est la performance réalisée par match ou à la fin de la saison. En effet, les victoires et les défaites sont des éléments qui nourrissent activement l’actualité sportive.
Les supporters ou les amateurs d’informations sportives veulent connaître la performance globale des clubs avant d’entrer dans les détails comme :
- la possession de balle ;
- le nombre de passes réalisé ;
- le nombre de corners ;
- etc.
En dehors de la performance, il y a le nombre de trophées obtenus à la fin de la saison sur les plans national et international. Cet aspect est la principale raison pour laquelle de nombreux supporters de Brest ont adopté un VPN pour iOS sur leur téléphone iPhone.
Ce faisant, ils ont suivi l’épopée de leur club en Champions League et dans le championnat national français. Mieux, ils ont pu visionner tous les matchs sans craindre une tentative de phishing ou de hacking.
Outre Brest, le Paris Saint-Germain a aussi fait les gros titres grâce à sa grosse performance en Ligue des champions et en Ligue 1. L’AS Monaco et le LOSC ne sont pas du reste, car ils défraient la chronique dans la presse française et internationale.
Le mercato : une actualité très suivie par la presse sportive
Bien que régionaux, les clubs régionaux ont une activité similaire à celle des clubs internationaux. La renommée d’une équipe se base sur ses performances et ses trophées, mais aussi sur ses joueurs.
À cet effet, chaque équipe doit soigneusement choisir les acteurs qui devront défendre son maillot. Par conséquent, les transferts de joueurs sont des occasions pour jauger :
- le standing du club ;
- la force financière ;
- la vision de l’administration du club.
Cette analyse ne concerne pas uniquement le mercato des joueurs. Elle prend aussi en compte les changements d’entraîneurs.
Pour cette nouvelle saison, plusieurs clubs français font les gros titres des journaux à cause de leur décision. Il faut noter qu’une grosse vague de départ est constatée dans les rangs du RC Lens. Parallèlement, le staff de cette équipe essaie de recruter Carlos Teran.
L’AS Monaco, de son côté, s’offre un gros coup. En effet, le grand Paul Pogba va évoluer sous le maillot monégasque. Pendant ce temps, l’Olympique Lyonnais risque de voir partir deux de ces joueurs clé : Nicolas Tagliafico et Lucas Perri.
Les points négatifs : une autre manière d’être populaire dans la presse
Dans l’univers du football, il n’y a pas que les prouesses qui offrent de la visibilité dans la presse. Les incidents, les polémiques et les déceptions sont aussi des éléments permettant aux clubs de se retrouver dans le fil des actualités d’un téléphone Crosscall.
Incidents et polémiques
Bien que ces types de nouvelles ternissent l’image d’un club de football, ils leur permettent d’apparaître dans les journaux et dans les tabloïds sportifs. Parmi les faits ayant cet effet, les principaux sont :
- les conflits entre joueurs ;
- les altercations avec les arbitres ;
- les incidents dans les tribunes lors d’un match.
Par exemple, des chants homophobes ont été entendus au Parc des Princes lors du match PSG-Strasbourg. Pendant ce même weekend, des violences sont enregistrées lors du déplacement de l’Olympique de Marseille à Montpellier.
Lors du match PSG-Monaco, une polémique sur l’arbitrage secoue la presse sportive. Malgré la semelle de Singo sur le visage de Donnarumma, il n’a pas reçu de second carton jaune. À cela, s’ajoutent les penaltys non sifflés lors de l’affrontement Reims – Olympique Lyonnais.
Par ailleurs, le match Saint-Étienne vs Montpellier est le théâtre d’un grave incendie. Momentanément stoppée, la rencontre a fini par être totalement arrêtée.
Déceptions
Dans cette catégorie de points négatifs, il s’agit majoritairement de conflits entre les supporters et le staff du club de foot. En effet, une contre-performance sur une longue durée peut créer une colère profonde chez les fans.
À ce sujet, la réaction des supporters strasbourgeois lors de la défaite de leur club contre le Havre est très illustrative. Dès que les Alsaciens concèdent le 3e but, l’ambiance devient glaciale. Certains fans ont même quitté le stade avant le coup de sifflet final.
L’impact médiatique du club régional
En dehors de tous les facteurs cités ci-dessus, l’affichage des clubs régionaux dans la presse dépend aussi de sa stratégie médiatique. Les supporters soutiennent mieux leurs clubs lorsqu’un lien véritable est créé.
À cet effet, le club de foot doit partager des valeurs profondes avec eux. Ce sont entre autres :
- l’histoire de l’équipe de football ;
- les événements sociaux pour avoir une bonne influence sur la vie locale ;
- une bonne modération de la communauté des fans.
Pour y arriver, le club doit mettre en place une bonnepolitique de communication, tant sur les médias que via les réseaux sociaux.
En conclusion, les clubs régionaux font les gros titres pour de nombreuses raisons. Parmi elles, les principales sont les performances, les trophées obtenus et les transferts.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)
Wow, Pogba à Monaco ? C’est une vraie surprise ! 😮
Brest en Champions League, c’est un rêve devenu réalité pour les fans bretons !
Le PSG fait encore parler de lui… Quelle surprise ! 😆
Les polémiques d’arbitrage, c’est vraiment ennuyeux. Quand ça va s’arrêter ?
Bravo Brest pour l’utilisation d’un VPN pour suivre les matchs en toute sécurité !
Pourquoi l’Olympique Lyonnais laisse partir ses meilleurs joueurs ? 🤔
Les transferts, toujours le moment le plus excitant de l’année !