La bonne santé des footballeurs passe par une excellente alimentation. De nombreux nutritionnistes le confirment et il existe un régime alimentaire parfaitement sain, que ce soit pour les professionnels que pour les amateurs.
Les exigences nutritionnelles du football diffèrent-elles de celles des autres sports ?
Le football est un sport intermittent de haute intensité et l’une des grandes différences avec d’autres sports c’est que vous n’avez pas accès de la nourriture en cours de match. Un cycliste peut prendre des gels énergétiques et de la caféine pendant qu’ils roulent, mais vous ne pouvez pas le faire sur un terrain de football. La recherche à l’heure actuelle indique que nos réserves de glucides sont épuisées après 60 minutes d’effort physique à haute intensité. En règle générale, la moitié du régime alimentaire d’un joueur professionnel devrait provenir des glucides, de 20 à 25 % de protéines et de 20 à 25 % de matières grasses.
Que se passe-t-il si un joueur ne mange rien pendant un match ?
Si vous ne prenez pas de glucides, vos réserves seront complètement épuisées une fois que vous aurez atteint 70 ou 80 minutes. Dès que cela se produit, vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour effectuer des efforts de haute intensité. Durant les sports d’endurance, marathon et cyclisme, cela se produit autour des 90 minutes.
Quelle quantité de glucides un joueur devrait-il consommer avant un match ?
Les muscles peuvent stocker environ 300 g d’hydrate de carbone. Il est possible de les charger la nuit avant un match. Cependant, ceux-ci seront utilisés en grande partie dans les 45 premières minutes. Ainsi, durant cette période, vous devriez manger beaucoup de spaghetti, de riz ou des pâtes. À votre place, J’éviterais de manger trop de protéines avant un match, car ils peuvent prendre plus de temps pour être digérés. Après votre échauffement, je recommanderais un gel énergétique avec environ 22 g de glucides pour vous assurer que vos réserves sont remplies à 100 % au coup d’envoi.