Que ce soit dans un baril, une baignoire ou dans une vieille poubelle cabossée, vos muscles se sentiront bien après une petite trempette dans de l’eau froide.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
Ce mot pourrait nous faire croire qu’il s’agisse d’un terme d’origine spatiale qui fait référence au liquide cryogénique, aux nacelles thérapeutiques et au réveil en l’an 2086. En réalité, il s’agit d’un bain froid. Et cela pourrait être la réponse à vos maux et à vos douleurs post-match.
Des études ont révélé les bénéfices qu’apporte un plongeon dans de l’eau glacée dans la lutte contre les douleurs musculaires à retardement. Cela peut concerner les raideurs ou les douleurs que vous obtenez pendant un ou deux jours après un match. Cette étude a également montré qu’il y avait une réduction plus importante de la douleur pendant un à quatre jours après un match si vous prenez un bain glacé.
On sait également que la diminution de la température conduit à une diminution du débit sanguin. Ce processus réduit considérablement les risques de formation d’hématomes. De plus, la contraction des vaisseaux sanguins réduit les saignements. De plus, si la réduction de la température se fait rapidement, il y aura même un effet anti-inflammatoire.
Les résultats sont probants
Le Dr Bleakley a réalisé plus d’une douzaine de tests, principalement avec de jeunes athlètes masculins. Il a constaté que, par rapport au simple fait de se reposer après un match, les joueurs qui se sont mis dans un bain froid entre 10 ° et 15 ° qui y ont séjourné pendant au moins cinq minutes ont réduit la douleur musculaire au cours des quatre prochains jours.
Un petit avertissement cependant. Prenez un bain de manière progressive. Commencez avec des bains froids au début avant d’abaisser considérablement la température. N’oubliez pas, un bain frais viendra comme un choix physiologique pour tout votre corps lors de votre premier saut.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (21)