Que l’on soit un footballeur légendaire, membre d’une équipe de football peu connu ou simple pratiquant, l’on est souvent exposé à des accidents conduisant à une incapacité temporaire ou définitive. Eh oui, la pratique d’un sport, plus précisément du football, peut être une source d’inactivité en raison de nombreux accidents auxquels sont exposés les footballeurs.
Les blessures musculaires
Il existe plusieurs accidents musculaires en sport et tous surviennent couramment lors d’un exercice physique. Il s’agit notamment des crampes, des contractures, l’élongation, le claquage, sans oublier la déchirure. Cette dernière se traduit parfois par une rupture de muscle. Cet accident est parfois très grave et conduit très souvent à une opération chirurgicale.
Quelques cas de joueurs qui ont arrêté leur carrière à cause d’une blessure musculaire
- Accident musculaire chez Zlatan Ibrahimovic
Ce joueur légendaire, à la 67e minute du match de la coupe d’Europe contre Chelsea, s’est fait une élongation des ischois jambiers. Cet accident a provoqué un arrêt temporaire d’exercice de football.
- Radamel Falco avec une double fracture tibia péroné
Suite à une table, ce Colombien de As Monaco s’est cassé la jambe, ce qui lui a valu un arrêt de pratique. Cet accident l’empêcha de jouer pour la coupe du monde 2014. Disons que l’attaquant s’est remis et compte bien se présenter pour la coupe du monde 2018.
- Just Fontaine
Il a été dans les années 50, le meilleur butteur de tous les temps. Il fut avant-centre de l’équipe de France et c’est lors d’un match contre Sochaux le 20 mars 1960 qu’il est victime d’une fracture de jambe. Depuis lors, il n’a pas pu reprendre son niveau, malgré les soins dont il avait bénéficié auprès des meilleurs spécialistes de l’époque.
- Zinedine Zidane
Le 26 mai 2002, lors d’un match amical contre la Corée du Sud en préparation de la coupe du monde, Zinedine Zidane est victime d’une déchirure du quadriceps, se traduisant par une douleur intense à la cuisse gauche. Cette blessure musculaire fut médiatisée avec la réalisation de plusieurs examens, mettant le joueur dans l’incapacité de pratiquer du sport pendant une courte période.