La notoriété des anglais dans l’univers du foot est en train de diminuer. Il pourrait même s’éteindre ! En effet, battue par la Finlande durant la dernière Euro, l’équipe nationale n’aura pas son ticket pour participer au Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar. Une véritable humiliation pour une grande équipe comme l’Angleterre.
De l’autre côté, on retrouve les gallois qui seront quant à eux présents au Mondial. Et pour la première fois de leur histoire, l’Écosse vient également de valider leur ticket. Sterling, Rashford, Kane, Alli, Dier, Smalling, Wilshere, Sterling, Stones… Des jeunes générations qui portent sur leur dos un déshonneur dont elles ne sont pas tant responsables que ça.
La Premier League, le championnat le plus prisé
Le foot anglais a bien changé depuis le temps où l’on voyait encore des grands clubs à la tête du championnat européen. Depuis six ans environ que la Premier League est devenue l’hypertrophie d’un environnement économique et sportif qui a d’ailleurs fini par atteindre l’ensemble du système.
Le résultat derrière est catastrophique pour un pays qui a quand même eu son moment de gloire dans le passé. En effet, la ligue anglaise a rassemblé depuis 2016 la plupart des meilleurs joueurs du monde, ne les partageant qu’avec Paris SG, Juventus Turin, Bayern Munich ou encore les cadors espagnols.
Un championnat vraiment spectaculaire
La caractéristique du championnat anglais reste le spectacle. Pourtant, le « whistle and flag gate » pourrait marquer le déclin de la Premier League. Après l’élimination des quatre clubs anglais pour la Ligue des Champions 2019, un arbitre a fait des aveux et confie que depuis près de deux ans déjà que les arbitres ont des règles de clémence concernant les fautes et les hors-jeu, afin de laisser continuer le jeu et encourager les réalisations.
Une situation qui n’est pas du tout en faveur de la Premier League. En effet, il est très compliqué de marquer un but quand tous les hors-jeu sont sifflés.